AUTOBAHN

Voici un reportage que j'ai regardé sur la chaîne national géographique. J'ai traduit en français les commentaires du reporter, ce ne sont donc pas les commentaires de la ligue que vous pourrez lire.

le terme Autobahn se traduit par autoroute mais dans le monde entier il est le synonyme de vitesse.

Il faut en fait comprendre que c'est la conjonction exceptionnelle de prouesses techniques et d'une organisation sans précédent des services techniques qui permet de rouler à des vitesses très importantes.

Kurt Lotterschmid , un allemand passionné de vitesse, a construit lui-même le bolide.

Sa voiture est si rapide qu'il a du faire concevoir un compteur sur mesure qui est étalonné jusque 400 km/h,

mais il admet que les pneus de la voiture ne lui permettent pas de dépasser 380 km/h. Il a dépensé 1.000.000 d'euros pour réaliser son rêve. Quand Kurt roule sur l'autobahn sa voiture semble dire aux autres: "Sortez de ma route".

Peter Seywald, le président d'une association à Regensburg, s'élève contre la vitesse,

 pour lui la vitesse est responsable de l'hécatombe routière et ne considère pas que 6000 morts/an en Allemagne comme une amélioration de l'accidentologie routière.

Silke Urmetzer qui apprend à conduire trouve la vitesse sur autoroute effrayante pour les débutants. La moindre erreur ne pardonne pas à ces vitesses.

La moindre inattention à 240 km/h et vous valsez dans le décor et cela se traduit pas des scènes d'horreur.

Le temps de réaction (chronaxie) est d'une seconde et demie en moyenne,

si vous rouler à 100 km/h, il vous faut 120 mètres pour vous arrêter.

Si vous roulez à 300 km/h

il faut 1 kilomètre pour vous arrêter!!!

Le résultat, un véritable cauchemar. Le pilote d'hélicoptère Roland Benning des services de secours témoigne.

 

A plus de 200 km/h, en cas d'accident, il ne reste rien des véhicules.

 

Pourtant, malgré la vitesse, les autobahnen restent les routes plus sûres statistiquement de la planète. Bien plus que les autoroutes américaines limitées à 75 mp/h (120 km/h).  Cela paraît paradoxal, il faut en fait considérer que l'autobahn est un chef d'oeuvre de technicité et que c'est au prix d'efforts gigantesques et grâce à une expérience qui date des années 30 que l'on peut circuler sur ces autoroutes à des "super vitesses".

C'est toute une organisation qui permet d'arriver à ce résultat:

la police avec des gadgets dignes de James Bond

des centres de contrôle qui n'ont rien à envier aux tours de contrôle des aéroports.

des myriades de câbles

des panneaux d'affichage

des caméras

des caméras avec panneaux solaires en liaison hertzienne

des services de secours ultra performants

des services d'entretien hyper spécialisé comme ces véhicules nettoyeurs de balises uniques en leur genre.

Rien n'est laissé à l'imprévu, le moindre détail est étudié car il peut être fatal aux super vitesses.

Une des raisons de cette excellence autoroutière est l'épaisseur de la route qui va de 65 à 85 cm de profondeur, le double de ce que l'on trouve aux USA.

 

L'autoroute est assez stable pour permettre l'atterrissage d'un Boeing 747 sans s'enfoncer d'un seul centimètre. Il faut au moins cela pour supporter les millions de passages aux super vitesses.

Une autre raison est la faible pente des autobahn, au maximum 4%.

 Des courbes peu cintrées, des pentes faibles cela permet de garder une allure constante et rapide.

 Cela n'est possible qu'au prix de travaux d'Hercule.

 On peut vraiment dire que les sociétés de construction bougent des montagnes pour réaliser les autobahn.

La haute technologie, des ordinateurs, des myriades de fils, de caméras surveillant le trafic, des panneaux lumineux, capteurs en tout genre,

des capteurs de brouillard

de stations météo

permettent aux centres de contrôle de tout surveiller.

Vous pouvez parier que où que vous soyez quelqu'un quelque part sait ce que vous faites.

Tout cela a un prix. Chaque kilomètre coûte 465.000 euros par an aux contribuables allemands!!!

C'est le prix du rêve pour les fondus de la vitesse, mais cela ne signifie que l'on peut faire n'importe quoi. Sur les portions limitées la vitesse est sévèrement réprimée.

Les contraventions existent, seuls les 2/3 des autobahn ne sont pas limités.

Le système de contrôle des vitesses est très performant.

 Les caméras, les ordinateurs traquent les chauffards sans merci.

Les disques tachygraphes sont contrôlés sur les véhicules qui en sont équipés.

 

 Les radars embarqués dans des voitures banalisées surprennent ceux qui ne respectent pas les limitations.

Un véhicule qui roule à 240 sur une portion limitée à 120km/h reçoit une amende de 375 euros et un retrait de permis de 3 mois.

Si vous ne respectez pas les limitations, souriez pour la photo, quand vous recevrez la contravention vous aurez ainsi un bon portrait de vous!

Il y a toujours les moyens classiques de poursuite

La police est équipée de moto surpuissante capables de passer de 0 à 100km/h en 3,7 secondes. Il faut cela pour rattraper les bolides, mais cela fait du motard allemand un des métiers les plus dangereux.

Les policiers doivent suivre des entraînements en simulateur pour acquérir les bons réflexes.

un large écran met en condition les stagiaires

c'est le seul simulateur de conduite au monde mis à la disposition de la police

L'aspect  assistance complète le dispositif:

ADAC est l'organisme d'assistance et de secours qui possède 1700 véhicules de dépannage

 et 36 hélicoptères ce qui permet d'intervenir en moins de 15 mn sur tout le territoire allemand. Les dépanneurs ne sont pas de simples véhicules remorque, ils cherchent à dépanner sur le champs les véhicules, les camionnettes sont de véritables ateliers roulants.

Les agents sont connus pour être les anges jaunes de la route

 

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