Aller sur le site national de la ligue contre la violence routièreLigue Contre la Violence Routière

Présentation de la jumelle Eurolaser

Voir la vidéo

La compagnie de gendarmerie de Cambrai m'a invité le 21 octobre 2005 et le 8 décembre à intervenir sur la base aérienne de Cambrai pour parler de sécurité routière, la première fois aux gendarmes, la deuxième aux militaires de la base. C'est au cours de la seconde visite qu'un motard de la gendarmerie faisait une démonstration des jumelles Eurolaser qui lui permettent de verbaliser les chauffards.

  

Avec l'accord de la gendarmerie, j'ai filmé cette intervention. J'espère que cette vidéo sera dissuasive: la portée des jumelles est de 500 mètres, 0,35 s suffit pour établir votre vitesse. Un sélecteur sur la jumelle permet de surveiller les véhicules qui approchent ou ceux qui s'éloignent. Les motocyclistes sont ainsi également dans le collimateur. Outre la vitesse excessive, il est également possible de sanctionner le défaut de ceinture, l'utilisation du portable, l'inter distance non respectée, etc.

L'appareil présenté va être bientôt complété par un nouveau dispositif complètement automatique. Actuellement, les gendarmes règlent eux-mêmes la vitesse à partir de laquelle il y a verbalisation (par exemple réglage sur 56km/h pour 51 km/h retenus). Le gendarme doit faire la mise au point sur un véhicule  et cliquer sur le bouton pour obtenir une lecture. Bientôt tout sera automatisé,le gendarme n'aura plus qu'à scruter la route, sans aucune intervention de sa part le système de Contrôle Sanction Automatisé se mettra en oeuvre.
L'ancien système avec pellicules 30 poses


La console qui permet de gérer l'ancien système de radar

Sachez également que les policiers et gendarmes payent leurs contraventions. Un motard en excès de vitesse sans raison de service est fortement réprimandé. Au centre de traitement du contrôle sanction automatisé, plusieurs services se contrôlent les uns les autres pour éviter tout passe-droit. Les mailles du filet se sont ainsi considérablement resserrées. L'ancien système de pellicule à 30 clichés a été remplacé par des appareils photos numériques enregistrant jusqu'à 600 photos sur disquette ZIP. Les fichiers sont codés, il n'est plus possible d'enlever une photo sans que cela puisse se voir. Certains s'y sont cassé les dents, le système est bien protégé. Inutile d'insister donc, pour ne pas être verbalisé il n'y a  plus qu'une seule méthode: RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE.

Hervé Dizy.

Cette vidéo comporte 30 mégaoctets, elle peut donc nécessiter un certain de chargement (jusque 10mn selon la vitesse de votre connexion ADSL). Les utilisateurs de Free sont nettement avantagés car ils sont directement en liaison avec le site. Si Vous n'obtenez rien cliquez sur ce lien pour télécharger une version  moins lourde.

Télécharger la vidéo

Aller sur le site national de la ligue contre la violence routièreLigue Contre la Violence Routière (pour visiter le reste du site)