FREINAGE EN AGGLOMERATION

2 accidents sur 3 se produisent à moins de 15 km du domicile

1 accident mortel sur 3 a lieu en ville

Ces données parlent d'elles mêmes.

En cas de choc avec un véhicule, la probabilité de décès d'un piéton est de:

bullet30% à 40 km/h
bullet85% à 60 km/h
bullet100% à 80 km/h

Les graphiques présentés vont donc incorporer les zones de fatalités pour les piétons. Il ne faut pas considérer la limitation de vitesse que seulement du point de vue de la sécurité des automobilistes, en ville, piétons et cyclistes ont le droit d'exister. Il faut considérer leur sécurité.

l'énergie cinétique est 2 fois plus importante à 70 km/h qu'à 50 km/h. Le graphique montre bien que le risque pour le piéton est beaucoup plus important dans le deuxième cas. La distance est de 18,5m supérieure, le risque pour soi même et pour les autres est ici énorme : à 50 km/h le danger devient faible au bout de 1,5s tandis qu'à 70km/h presque une seconde de plus. Une seconde cela paraît peu mais cela fait la différence entre la mort et la vie.

Les zones 30 km/h sont bien prévues pour la sécurité des piétons. La distance d'arrêt est de 13,5m.

Quand il pleut, quand il neige, quand les freins sont défectueux, la distance et le temps s'allonge de plus de la moitié. N'oublions pas que cela s'accompagne d'une visibilité médiocre due à la buée sur les vitres, d'une luminosité moindre, de phares qui aveuglent: tout ceci contribue à augmenter le temps de réaction du conducteur.

Dans les mêmes conditions à 50 km/h, on augmente les risques

A 70 km/h, cela devient criminel. 74 mètres pour s'arrêter !!! les 3/4 de la longueur d'un terrain de football !!! 4 fois plus de distance qu'à 30 km/h.

QUAND LES CONDITIONS CLIMATIQUES SONT MAUVAISES, REDUISONS NOTRE VITESSE

TOUTES LES ROUTES PASSANT A PROXIMITE D'UNE ECOLE DEVRAIENT ETRE LIMITEE A 30 KM/H!

Freinage à grande vitesse