Partenaires :

Association Foch Sécurité Routière, Marcq en Baroeul

Institut National pour la Sécurité des Enfants

Fondation Anne Cellier contre l'insécurité routière

Fondation Anne Cellier Junior des jeunes contre l'insécurité routière

Association Régionale de Sécurité Routière Nord/Pas-de-Calais

 

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Une journée pour réapprendre à « marcher » vers l’école

     Public visé : les enfants d'école primaire (maternelle et élémentaire)

Constat :

 

Les parents sont  tentés de conduire leur enfant en voiture à l'école afin de lui éviter les dangers de la rue.

 

En fait cette conduite systématique en voiture est dangereuse car le jour où leur enfant devra se rendre à l'école, seul et à pied, il ne sera pas entraîné à déjouer les pièges de la circulation.  L'enfant n'ayant pas acquis un comportement sécuritaire de base, il est, en plus, à craindre qu'il acquière des comportements dangereux.

 

Or dans les faits, il arrive à l'enfant, dès à présent, de jouer seul aux abords du domicile de ses parents, de se déplacer aux abords de leur voiture lorsqu'ils le conduisent : L'enfant est donc, dès maintenant, amené à traverser la rue sans en connaitre les risques et sans savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

 

Il est donc nécessaire aux parents d'initier leur enfant, dès son plus jeune âge (2 ans et demi) en l'accompagnant à pied à l'école.

Ainsi, ils pourront progressivement lui expliquer et l'entrainer à se déplacer à pied dans les rues et minimiser les dangers auxquels il est exposé.

 

Objectifs de cette journée :

 

1        Apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge (2 ans 1/2) à connaître et repérer les dangers de la rue : l’apprentissage progressif de ces dangers reste le meilleur moyen de s’en prémunir.

 

2        Dans cette optique, inciter les parents à renoncer périodiquement à leur voiture pour le trajet maison-école afin d'y accompagner leur enfant à pied.

 

3        Rappeler aux parents leur rôle d'éducateur et leur influence en matière de sécurité routière. C'est par leur comportement au volant ou à pied qu'ils montrent l'exemple à leurs enfants : Les parents deviennent des modèles à imiter quant à la promotion de bonnes habitudes de sécurité.

 

4        Promouvoir la sécurité, la santé des enfants, le développement de l'autonomie, l’exercice physique, la préservation de l'environnement…

 

Cette opération est une action de prévention se déroulant une journée dans l'année.

Elle se veut mobiliser une fois par an la communaute éducative sur l'importance ensuite de poursuivre, tout au long de l'année, des actions pédagogiques de sécurité routière au sein de l'école et mobiliser les conducteurs sur les valeurs de respect et civisme au quotidien.

 

 

L’enfant piéton dans la rue est particulièrement vulnérable :

 

Chaque année en France :        80 jeunes piétons ( moins de 14 ans) sont tués

1.000 jeunes piétons sont blessés.

 

L’âge de tous les dangers se situe entre 5 et 9 ans.

Dans 27% des accidents : les parents sont présents

c’est à proximité du domicile familial.

Plus d’1 accident sur 2 se produit lors de la traversée de la chaussée

2 fois sur 3, l’enfant est sur un passage pour piétons : en conséquence, entraînez le à adopter les bonnes méthodes : se montrer, ne traverser ensuite que si la voiture est totalement arrêtée, ne pas courir, et tourner plusieurs fois la tête des deux cotés pendant toute la traversée. Lui enseigner aussi à traverser dans les rues ne comportant pas de passage piéton (ils sont néfastes dans les petites rues) 

 

Les raisons de la vulnérabilité :

 

 -         Les automobilistes voient mal le jeune piéton : sa taille, cachée par les véhicules en stationnement.

-         l’enfant a une vision réduite de ce qui l’entoure : horizon partiellement bouché par les voitures.

-         l’enfant croit être vu.

-         l’enfant ne sait pas, jusqu’à 7 ans, localiser la provenance d’un bruit.

-         l’enfant à du mal à évaluer les distances, il a du mal à différencier un véhicule à l’arrêt d’un véhicule qui roule lentement.

  

Il a donc du mal à estimer le risque face à une voiture qui s’approche.

  

-         Jusqu’à 6 ans, l’enfant ne peut faire attention qu’à une seule chose à la fois.

-         C’est seulement vers 11-12 ans que l’enfant est capable de prévoir l’évolution des situations et anticiper.

 

Le comportement de l’enfant est dominé par ses émotions.

Cela le rend impulsif et imprévisible

En 1976, au Danemark :

La ville d’Odense prend l’initiative d’une opération : « Aller-retour sécuritaire pour l’école »

Résultat après 3 années consécutives : 85 % d’accidents en moins

  

En 1994, en Grande Bretagne :

Le comté du Hertfordshire organise pour la première fois la semaine « Let’s walk to school week » («Allons à l’école à pied »)

Le 4 octobre 2000 : Première journée internationale « Marchons vers l’école » avec la participation de 8 pays.

 Le 2 octobre 2001, 20 pays se sont mobilisés, plus de 3 millions d’enfants y ont participé :

Canada, Etats-Unis (siege actuel de l'organisation "I walk to school"), Grande Bretagne, Australie, Brésil, Chypre, Irlande, Nouvelle Zélande, Suisse, Espagne, Inde, France, Italie, Chili, Mexique, Allemagne, Argentine, Belgique, Corée du Sud

 

=) En France les initiatives étaient encore rares : 2 communes, Carpentras (Vaucluse),        Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) et une école à Marcq-en-Baroeul (nord) : l'école Saint-Aignan (650 enfants).

 

En 2002, 25 pays dans le monde,  la Journée Internationale « Marchons vers l’école » a eu lieu le mercredi 2 octobre 2002 et en France le Mardi 1er Octobre 2002

 

Suite à l'initiative prise par l'Ecole Saint Aignan et convaincue de son bien fondé, la ville de Marcq en Baroeul a organisé cette opération pour toutes les écoles maternelles et élementaires de la commune, soit 28 écoles, 5 000 élèves.

 

Cette année la Journée Internationale Marchons vers l'Ecole aura lieu le

 

Mardi 7 octobre 2003

Qui mobiliser ?

 

 

Les parents et associations de parents d’élèves :

Ils ont un double rôle capital et irremplaçable à jouer : celui de protecteurs et d’éducateurs.

 

Les inspecteurs d'Académie, les chefs d'établissement et les enseignants :

Leur rôle étant de sensibiliser, former et d’éduquer

 

Les enfants :

Pour leur permettre d’acquérir des réflexes et des automatismes dès le plus jeune âge.

 

Les institutionnels (Maires -concernés directement par l'opération car gérent les écoles primaires-, Communautés Urbaines, Préfectures, Conseillers municipaux, généraux…) :

Les élus sont concernés par l'amélioration des aménagements urbains, la sécurité des infrastructures routières et bien entendu par la vie de leurs administrés : Leur mission pour cette operation : Fédérer, démultiplier, prendre la parole et marcher ! 

Les forces de l’ordre (Gendarmerie, Police) :

Afin qu’ils assurent la sécurité du parcours prévu.

 Les urbanistes, ingénieurs routiers :

Afin qu’ils identifient avant l’événement les éventuels problèmes de sécurité.

Les bénévoles :

Pour démultiplier et organiser l'opération mais également le jour meme (par exemple pour les traversées de chaussées): Toute personne déja engagée pour la lutte contre l'insecurite routière et/ou sensibilisée par la cause. Ne pas oublier les grands-parents, source potentielle importante de bénévoles ainsi que les personnes ayant un handicap suite à un accident de la route particulierement sensibles à ce problème.

Les média :

Pour donner un retentissement le plus large possible à l’opération.

 Les associations régionales, départementales et locales de sécurite routière

Sur le terrain elles sont un lien et une source vitale pour agir contre l'insécurite routière et mobiliser les citoyens

Des sponsors :

Les partenaires peuvent etre nombreux et divers à etre intéresses par ce type d'opération (institutionnels, entreprises et clubs d'entreprise engagés ou non pour la sécurite routiere, media etc…)

 

Par quels moyens ? des affiches, tracts, gouter offert aux enfants à l'arrivée a l'école et/ou des signes distinctifs que les enfants porteront le jour de l'operation : casquettes, rubans rétroréfléchissants jaunes cousus sur les manches, gilets ou baudriers rétroréfléchissants … ; de plus ceci represente un aspect attractif : un signal d'identification fort pour que les automobilistes ne les ignorent pas et ralentissent.

Nous avons tous un rôle important à jouer !

 

Comment les mobiliser ?

 

 

 

Annoncer la Journée Internationale « Marchons vers l’école » :

-         le plus tôt possible lors des réunions des associations de parents d’élèves et des réunions de parents d’élèves

-         Par des tracts avec les bulletins scolaires

-         Par des affiches dans l’école, sur les tableaux d’affichage, chez les commerçants, etc.

-         Par des annonces dans les média, des communiqués de presse

-         En demandant au Maire de faire une annonce officielle

-         Par des invitations aux personnalités

-        

 

Obtenir l’adhésion et la participation des écoles et de la commune

En demandant le soutien des directeurs d’établissement, des enseignants, du maire, de l'inspection académique etc…

Par école suggerer une personne responsable de l'opération (la personne ressource) qui mettra en place une équipe d'organisation et d'animation de l'opération

Elaborer un document (triptique) reprenant les règles élémentaires de sécurité à distribuer environ une semaine avant l'operation

Accompagner le triptique d'une lettre expliquant le but de l'opération

Elaborer une affiche reprenant le logo officiel de la Journée Internationale  et la distribuer dans les ecoles concernées et dans des lieux publics

Proposer d’organiser une enquête pour repérer sur une carte le domicile des élèves

Encourager la création d’une banderole « Marchons vers l’école » qui sera exposée à l’extérieur de l’école.

Organiser des manifestations d'accueil à l'école (remise de documents aux parents et aux enfants sur la sécurité sur le chemin de l'école, éventuellement par un gouter d'accueil etc…)

 

Mobiliser les enfants

Encourager la création de panneaux que les écoliers pourraient porter lors de la marche

Inviter les écoliers à créer des poèmes, chansons, dessins,…

Prévoir un signe distinctif (casquette, tee-shirt, baudrier, brassard réfléchissant, bandes fluo cousues sur les anoraks,…..)

 

Inciter le maximum de parents à « marcher » vers leur école :

Par exemple, organiser un « autobus pédestre » : ramassage scolaire qui se fait à  pied. La caravane d’enfant est menée par des adultes qui la prennent en charge, à tour de rôle, à différents endroits de l’itinéraire.

Demander aux parents, en lien avec l’école d'encadrer l'opération :

-         de planifier un parcours évitant au maximum les traversées dangereuses

-         de le tester

-         de choisir des lieux de rassemblement surs

 

20 % des victimes de la route dans la Région Nord/Pas-de-Calais sont des piétons, peut-etre nos enfants ou l'un de nos proches… alors il faut agir sur nos comportements… quitte à déplacer des montagnes en France cela concerne la vie, la vie de nos enfants et de tous ceux qui nous sont chers.

 

Rappelons-nous surtout que, par notre comportement quotidien sur la route, nous, les parents, montrons l'exemple à nos enfants.

 

Vous etes concernés, sensibilisés et intéressés à participer activement à diminuer l'insécurite routière en France et par conséquent pour l'école de vos enfants ?

Joignez-vous à nous !


Vous souhaitez agir et participer à la Journée Internationale "Marchons vers l'Ecole" ?

 

 


 

Pour vous aider à mettre en place cette journée et pour toute information complémentaire contactez :

 

Organismes conseils, partenaires et acteurs pour cette journée :

 

Institut National pour la Sécurité des Enfants

Mission : Promouvoir toute action cherchant à améliorer la sécurité des personnes vulnérables et essentiellement la sécurité des enfants en particulier en ce qui concerne les accidents de la circulation. (documentation, conseils, fiches techniques pour enseignants, collectives locales…, journal et Club Anastase pour les classes élémentaires etc…)

3 rue du Général de Gaule, 56140 MALESTROIT, Tél 02 97 75 20 43, Fax 02 97 75 20 43

site internet www.institutsecuriteenfant.org e-mail : institutsecuriteenfant@wanadoo.fr

Fondation Anne Cellier contre l'Insécurité Routière,

Fondation Anne Cellier Junior des jeunes contre l'Insécurité Routière

Mission : Participation active à la politique nationale de Sécurité Routière, Prévention des accidents, Assistance aux victimes et à leurs familles, sensibilisation des Magistrats, sensibilisation de diverses professions (psychologues, juristes), opérations de sensibilisation grand public pour, avec, et par les jeunes (La "Journée pour la Vie", clip-vidéo etc...).

125 avenue de Malakoff, 75116 PARIS, Tel. 01 45 00 95 35  -  Fax  01 45 00 58 18

site internet www.fondation-annecellier.org, e-mail : fond_ac@club-internet.fr

 

Association Régionale pour la Sécurité Routière Nord/Pas de Calais

Mission : Conduire des actions de communication, d'information et de sensibilisation en matière de sécurité routière. Partenaire de tous les acteurs de SR dans le Nord/Pas de Calais, mise à disposition de moyens d'animation pédagogique importants (Bus Sécurité Routière, voiture test-ceinture, simulateur d'alcoolémie, cassettes vidéo, affiches, documentation, etc.)

2 rue de Bruxelles, BP 1218, 59013 Lille, tel. 03 20 49 60 89, fax. 03 20 49 60 92

 

Coordinateurs Locaux :

Association Foch Sécurité Routière, 20 avenue Foch, 59700 MARCQ EN BAROEUL

Mission : Agir contre l'insécurité routière en partenariat avec la ville, les acteurs régionaux et nationaux : promouvoir la sécurité de la circulation (piétons, cyclistes et véhicules a moteur), prévention écoles, collèges, lycées etc…

Coordinateur prévention et de la JIMVE : Laetitia Blunt, Vice-Présidente, tel. 03 20 72 66 29

e-mail : james.blunt@wanadoo.fr

Ligue Contre la Violence Routière - Région Nord Pas de Calais 

Hervé DIZY 69, rue de Linselles 59223 RONCQ

Pour des nouvelles des autres pays, des liens et échanges d'expériences, visitez le site internet officiel de la Journée Internationale Marchons vers l'Ecole  www.iwalktoschool.org