ZONE INTERDITE

Les accidentés de la route

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de regarder l'émission zone interdite sur M6 le dimanche 18 avril, je propose ce petit diaporama. L'accident n'arrive pas qu'aux autres, les accidentés ne sont pas que des statistiques, ce sont des êtres qui souffrent dans leur chair mais aussi moralement. Que leur restent-ils ? Une vie réduite, dans la mobilité, dans la vie sociale, dans les projets, ... La famille, les amis ont un rôle décisif. Ils vivent l'handicap avec l'handicapé. Avec l'accident ce n'est pas seulement une vie qui est détruite, c'est une famille qui est meurtrie.

Quand vous reprendrez le volant ou le guidon de la moto, ayez conscience qu'en une fraction de seconde la vie peut basculer, pour vous, pour les occupants, pour le cycliste ou le piéton que vous ne verrez que trop tard.

Le centre de Kerpare près de Lorient.

Isabelle, traumatisme crânien, après son comas elle a perdu son identité, elle doit tout réapprendre, sa vie s'est volatilisée quand elle s'est fait renverser par une voiture.

Ses proches l'entourent de toute leur affection et cherchent par tous les moyens de faire resurgir la mémoire perdue d'Isabelle.

Avant l'accident, c'était une maman, la petite Margaux elle ne la reconnaît plus. Depuis, elle tente de retrouver le passé dans les brumes de sa mémoire.

Ne plus savoir qui l'on est, s'accepter. réapprendre à communiquer.

Réapprendre à coordonner ses mouvements, réapprendre à écrire, réapprendre à VIVRE.

Le retour à la maison pour quelques heures est nécessaire pour reconstruire son identité. Cela ne fait pas sans mal car les maisons ne sont pas adaptées, tout devient compliqué.

David est tétraplégique, touché au niveau des cervicales, il n'a plus que la mobilité de la tête et des épaules.

Après plusieurs mois de station couchée, on doit réapprendre à son corps la station verticale. David éprouve des vertiges, cela le fatigue beaucoup. Pourtant il accepte cette épreuve qui lui permet de voir la mer. cela faisait des mois que son horizon se limitait au plafond de sa chambre.

Son amie lui sert de bras et de jambes. David vit en état de dépendance.

Premier "pas" vers l'autonomie comme il ironise en le disant. Son fauteuil roulant dirigé par une commande au menton lui permet de se déplacer.

Au moindre cahot, la commande au menton peut se dérégler. Dans ce cas il lui serait impossible de la remettre en place, il serait bloqué sur place.

Après un accident de moto, Gaétan est paraplégique. De justesse il peut assister à la naissance de son troisième enfant.

Sa paraplégie provoque des complications. L'incertitude du lendemain est une épreuve de plus, pour lui et pour toute la famille. Ici une infection se traduit par une forte fièvre. Il ne sait toujours pas s'il pourra rentrer chez dans quelques jours, quelques semaines, quelque mois.

Menu Diaporama