Les 4 x 4 : dangers sur la route

Ligue Contre la Violence Routière - région Nord - Pas de Calais

visiteurs

Lire aussi:

Revue de presse au 10 septembre 2004: dossier 4x4
Revue de presse au 25 juin 2004
: dossier 4x4
Revue de presse au 02 juillet 2004
: dossier 4x4
revue_de_presse_au 11 juin 2004: les 4x4 interdits à Paris ?

Ça grimpe en flèche pour les 4x4

Les voitures plus solides sont elles plus sûres ?
Les USA veulent imposser de nouvelles normes de crash tests à cause des 4x4
LE MAIRE DE LONDRES VEUT TAXER DAVANTAGE LES 4X4

CBS News du 3 décembre 2003: aux USA pays où la moitié des immatriculations concernent les SUV (Sport Utilitity Vehicle) que nous appelons en France 4 x 4, le danger que représente ce type de véhicule est dénoncé. Premièrement pour eux-même car de nombreuses études montrent que ces véhicules ont tendance à se retourner, un tonneau à 90 km/h a des conséquences désastreuses sur les occupants, la force centrifuge est telle qu'il y a éjection, que tous les objets deviennent mortels à cause de leur poids apparents: un simple stylo peut emmagasiner une telle énergie cinétique qu'il peut traverser une carrosserie! Un portable qui se ballade devient une masse de plusieurs kilos pouvant défoncer un crâne.

Dan Rather le présentateur de CBS a dénoncé ce mercredi soir le danger pour les autres.

 
Les accidents qui impliquent des 4x4 sont mortels pour les occupants des véhicules légers.

Le véhicule léger est littéralement écrasé par le 4x4


Les 4x4 sont plus hauts que les berlines de tourisme, le point d'impact de leur pare choc se situe au-dessus des renforts de carrosserie, dans la portière, toute la force de l'inertie vient donc écraser une partie molle de la berline.

Un crash test le montre bien

Le mannequin avant l'impact

Pendant l'impact: aucune chance d'en réchapper pour le conducteur

vu de l'intérieur de l'habitacle

Il est donc demandé de baisser la hauteur des 4x4 pour que ceux-ci percutent les véhicules légers plus bas, là où les renforts de la carrosserie sont les plus importants:

La meilleure solution serait de proscrire ce type de véhicule qui n'a rien à faire dans nos villes: ils sont plus lourds, ils consomment 50% de plus d'énergie, polluent donc plus, font plus de bruit et ils sont mortels.

 

Menu Diaporama