4x4 : Une fausse sécurité, un vrai danger

Pondération n°61

Un signe de distinction onéreux et polluant

Tel Arnold Schwarzeneger, le nouveau gouverneur de Californie, les mères de famille n'hésitent plus à accompagner leurs enfants à l'école à bord de monstrueux 4x4.

Si l'usage de ces véhicules peut à la rigueur se comprendre dans certaines circonstances, les maigres avantages qu'ils ont à offrir sont sans rapport avec leurs graves lacunes du point de vue de l'environnement et de la sécurité. La plupart ne sont utilisés que sur des routes traditionnelles et dans nos villes, où ils représentent un risque supérieur à la moyenne, surtout pour les piétons. Leur profil entraîne une autre dynamique de renversement et donc de lésions différentes. Les piétons renversés ne tombent ni sur le capot, ni sur le pare-brise;

ils sont projetés à terre. La collision avec l'avant du véhicule et le choc de la tête contre la route entraînent des blessures plus graves. Dans le pire des cas. la personne renversée est écrasée sous le véhicule tout-terrain. Les enfants, moins grands, dont la tête vient heurter l'avant du véhicule lors du choc. sont les plus vulnérables.

Par ailleurs, même les occupants de ces monstres de plusieurs tonnes sont plutôt mal protégés. Près de la moitié des modèles testés selon les critères Euro-NCAP n'obtiennent que trois étoiles sur cinq, alors que de nombreuses petites voitures sont créditées de quatre étoiles. De surcroît, le centre de gravité plus élevé que les véhicules ordinaires confère une tenue de route médiocre. Alors que partout sur la planète, il est fait appel aux économies d'énergie, comment peut-on admettre le développement de ces monstres d'égoïsme .'

Philippe Vayssette

Dans la jungle urbaine

Le récent débat sur les 4x4 a surtout mis en avant leur voracité en e.:''?.:rant. et leur impact sur l'environnement. Leur dangerosité est ainsi passée au second plan. Le 7 juin, la veille même du jour où le Conseil de Paris adoptait sa motion remarquée sur les 4x4, ma fille a été projetée sur le trottoir par un de ces véhicules, alors qu'elle finissait de traverser la chaussée. Le conducteur a dit ensuite ne s'être aperçu de rien. On le croit volontier, le poids et l'encombrement du mastodonte, ainsi que la hauteur de vue dont bnéficient ses occupants, tout concourt à en faire une bulle étanche et blindée totalement isolée des autres usagers de la route. D'ailleurs, il lui aura suffit d'effleurer sa victime. Elle n'a pas souffert d'autre impact que celui de sa chute (ecchhymoses et entorse de la cheville), et n'aurait peut-être pas même été frôlée si le véhicule avait été d'une largeur normale.

Tous les acheteurs de 4x4 ne sont pas des "beaufs" qui veulent étaler leur puissance, financière ou autre. Beaucoup d'entre-eux veulent avant tout se protéger, eux-mêmes et leur famille, quand ils parcourent nos jungles urbaines. Mais, ce faisant, ils renforcent la loi de la jungle et a rendent plus impitoyable encore pour les plus faibles, à commencer par les piétons. Limiter l'utilisation du 4x4 en ville. c'est aussi lutter pour l'état de droit et contre la loi du plus fort.

André Klarsfeld