A little black box that
keeps a record of one's driving: It's a dream to insurance providers,
but could the box, now used only in Minnesota, be a nightmare...
Dan Rather présente le sujet
, une expérience est en cours dans l'état du Minnesota.
Le dispositif est
discret mais il révèle beaucoup.
Plus qu'un moyen de répression, c'est un outil de prise de conscience.
Ce sont les habitudes de conduite qui vont être analysées.
Il est facile à utiliser, la prise qui contient les données tient dans la main.
Une fiche est installée dans le véhicule pour recevoir la prise.
Pour relever les données on l'enlève
On la connecte
sur la prise USB d'un ordinateur.
Les données quotidiennes sont transférées dans l'ordinateur.
Le journaliste
examine les résultats sur l'écran de l'ordinateur.
Le conducteur reconnaît que cela lui permet de repenser à sa façon de conduire.
Les données servent donc à responsabiliser le
comportement du conducteur.
Le système ne permet pas de vous suivre à la trace mais c’est une invasion de
votre intimité en échange d’une bonne réduction.
Des graphiques de
vitesse par tranche horaire sont représentés.
Les données ne sont pas utilisées dans un but répressif.
Des vitesses
importantes sont constatées, le conducteur expérimentateur plaisante
en soutenant que ce devait être son épouse qui conduisait. Facile à vérifier
puis l'heure est affichée.
75 mph est ici la vitesse limite sur autoroute dans l'état.
les
données sont transmises à la compagnies d'assurances qui calcule le rabais
en fonction de la conduite.
L’agent de la compagnie d’assurances propose un
marché à son assuré :
si vous vous conduisez bien, votre assurance vous coûtera moins cher.
Le programme
explique qu'il faut envoyer les données entre 16 janvier et le 15 février 2005
pour obtenir le rabais de 15.68% calculé. la boîte noire vient au secours
du budget de l'automobiliste.
Les données
servent donc à responsabiliser le comportement du conducteur.
Le système ne permet pas de vous suivre à la trace mais c’est une invasion de
votre intimité en échange d’une bonne réduction.
ACLU : American Civil Liberties Union, s’inquiète
pour les libertés individuelles.
Il est vrai qu’il n’y a pas de CNIL ‘Commission Nationale de l’Informatique et
des Libertés » aux USA,
les données ne sont pas protégées et elles peuvent être exploitées sans
restriction.
Ce dispositif astucieux pour l'automobiliste prudent deviendra-t-il obligatoire ?
Quand on considère le comportement au volant de certains conducteurs...
qui ne sont pas très respectueux, pourquoi pas ?
CONFERENCE DE PRESSE DE MONTPELLIER - LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE 13/04/06